top of page
horizon

Respirez, positivez, dynamisez votre corps et votre esprit

Se réapproprier son corps par la respiration consciente

Bénéfices de la sophrologie ?

  • Développez vos capacités avec énergie, optimisme et clarté avec des exercices de respiration simples 

  • Apprenez à mettre en place des réflexes positifs face à des situations que vous vivez difficiles

La pratique de la Sophrologie peut permettre à chacun de découvrir la possibilité d’exister autrement, d’avoir de nouvelles capacités, dans le respect de ses propres valeurs.

 

 

La sophrologie, est un ensemble de méthodes qui visent la paix et l’harmonie de l’être .

C’est : se réapproprier son corps dans sa globalité, se libérer des tensions, lever les blocages physiques pour dévoiler son schéma corporel. Son corps est plus détendu. Le mental se calme petit à petit. Les angoisses s’atténuent. Les situations de stress deviennent plus faciles à gérer.

Cette méthode repose sur les Relaxations Dynamiques basées sur le souffle conscient.

Les postures sont vécues, assis et debout.La pratique de cette respiration consciente permet de prendre du recul, de la distance par rapport aux émotions qui empêchent de profiter de la vie : souffrance, peur, angoisse, anxiété, culpabilité, sentiment d’impuissance, d’infériorité… Vivre les relaxations dynamiques dévoile notre existence dans l’ « ici et maintenant » et aide à nous y maintenir.

​

Le terme de Sophrologie créé en 1960 par le Professeur Alfonso CAYCEDO, Neuropsychiatre, lorsqu’il fonde l’Ecole de Sophrologie à Barcelone, prend ses racines grecques dans :

« SOS » : harmonie, équilibre

« PHREN » : psyché (âme), esprit

« LOGOS » : discours, étude

que l’on traduit par Science de la Conscience.

 

Les séances de sophrologie, appelées relaxations dynamiques, se pratiquent en individuel ou en groupe, en position assise et debout.

La régularité de l’entraînement sophrologique permet de trouver plus rapidement un réel mieux-être. Une séance hebdomadaire est conseillée.

La Sophrologie est habituellement classée dans le domaine de la médecine non-conventionnelle.

Indications et contre indications :

La sophrologie peut-être pratiquée partout et par tous, seul les cas de psychose doivent être approché avec prudence, même si aujourd’hui certains thérapeutes utilisent les apports très dynamisants de cette technique auprès de patients schizophrènes ou psychotiques en phase non aiguë.

​

Code de déontologie

bottom of page