Nathalie Vergnaud
Sophrologue
06 20 79 93 66
Vivez l'instant présent
Trouver le sommeil
Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes (France 5) expliquent les insomnies.
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-les-cycles-du-sommeil-1037.asp?1=1/
L’insomnie répond à une définition bien précise car en plus de mal ou de ne pas assez dormir, il faut aussi en avoir un retentissement le jour suivant : une somnolence, des difficultés d’attention, de concentration ou encore une irritabilité. Malgré la fatigue, il est impossible de bien dormir les soirs suivants.
On distingue plusieurs catégories d’insomnies, d’abord celles qui sont provoquées par des maladies comme l’asthme, un ulcère ou surtout, le syndrome des jambes sans repos… Ce syndrome associe des insomnies à des sensations de picotements, de brûlures dans les jambes, que l’on appelle des impatiences.
Une insomnie peut aussi être provoquée par des maladies psychiatriques comme un trouble bipolaire, appelé psychose maniaco-dépressive, où les patients alternent les périodes d’hyperactivité à des phases de dépression, qui s’accompagne alors d’un besoin de dormir très important. Mais beaucoup d’entre nous souffrent d’insomnie sans être malades. Le plus souvent, elle commence après un événement important (un deuil, un stress intense par exemple) ou en raison d’un travail à horaires décalés. La personne a du mal à s’endormir, elle se réveille plusieurs fois au cours de la nuit ou très tôt le matin.
La peur de mal dormir instaure un véritable cercle vicieux, avec de plus en plus d’anxiété au moment du coucher. Mais au contraire, on s’endort facilement sans le vouloir, par exemple, devant la télévision.
Les difficultés d’endormissement sont en général liées à l’anxiété, tandis que les réveils précoces sont souvent associés à une dépression. Il faut rechercher dans ces cas-là d’autres signes de mal-être : un repli sur soi, la nécessité de se forcer pour faire la moindre petite chose ou le manque de plaisir.
Apprivoiser l’insomnie requiert un minimum de discipline sophrologique . Les exercices que je vous propose sont basés sur le relâchement musculaire et mental et la visualisation positive de l’endormissement.
Vous apprendrez à détendre, un à un, tous les muscles de votre corps afin de vous libérer de toutes tensions corporelles et de tous sentiments négatifs.